3 façons d’explorer les parcs nationaux du Québec

Les parcs nationaux du Québec regorgent de paysages à couper le souffle. Nous nous sommes rendu compte après 14 parcs visités que chacun, à leur manière, est unique. Que ce soit la flore, la faune ou encore l’aménagement, vous trouverez toujours une particularité propre à la région. Et ne vous méprenez pas, même si les parcs sont parfois à quelques kilomètres tels que le parc national des Grands-Jardins et le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, les différences peuvent être remarquables. Voici donc 3 façons originales d’explorer les parcs nationaux du Québec.

Marcher sur l’eau

Au-delà des sentiers en forêt, saviez-vous que le parc national du Bic propose deux randonnées en bordure du fleuve. Le Tour Cap-à-l’Orignal et le Grand Tour sont deux randonnées hors des sentiers aménagés, longeant des portions de littoral abruptes et accessibles seulement lorsque la marée est basse. Il vous faudra prévoir environ 3 heures pour le Grand Tour avec un parcours de 8,7 km. N’oublie pas de consulter l’horaire des marées parce que sinon tu vas trouver la randonnée un peu plus longue!

bas saint laurent parc national du bic
Parc national du Bic
bic rimouski
Parc national du Bic

À travers nos ancêtres

Les paysages rencontrés lors de nos randonnées nous procurent une sensation de grandeur et de sérénité. Quand nous prenons le temps de regarder autour de nous, il est également possible de se plonger dans le passé. Au parc national de Miguasha, vous serez amené à découvrir les plantes et les poissons fossiles à l’origine de notre monde. Nous avons visité le musée intérieur et nous avons également eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur la falaise fossilifère de Miguasha directement sur le bord de l’eau avec un garde-parc naturaliste.

road trip Gaspésie parc national miguasha
Parc national Miguasha

Dans les airs

Une autre belle façon d’explorer les parcs nationaux, c’est à travers une expérience via ferrata. Celle-ci vous propose d’explorer certains parcs nationaux d’un angle différent. Il y a des trajets pour tous les niveaux de difficulté. Nous n’avons pas encore tenté l’expérience, mais c’est dans notre bucketlist. Si l’envie se prend de tenter l’expérience, voici un lien pour savoir dans quel parc l’expérience est disponible.

Avec ses trois manières originales d’explorer les parcs nationaux, tu pourras acquérir des souvenirs uniques. Il ne reste plus qu’à convaincre tes amis de partir en camping avec toi ! Partage-nous tes expériences et bon séjour.