Ton road trip de 10 jours dans les Maritimes

C’est le temps de planifier tes vacances d’été! Voici une destination qui va te plaire assurément, les Maritimes! L’an passé, Guillaume et moi avons eu la chance de parcourir pratiquement tout le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard en 10 jours. Nous avons fait beaucoup de routes, mais les plages, les parcs et la gentillesse des gens en valaient la peine. Les Maritimes sont ta destination de choix cet été!

Jour 1: Mont Carleton

C’est le grand départ pour les Maritimes. Comme nous faisons du camping, il faut s’assurer que tout est dans le véhicule avec notre liste essentielle. C’est avec excitation que nous partons pour un 700 km de route à faire aujourd’hui. Pour être honnête, ma partie préférée, c’est lorsque nous sortons de l’autoroute. Prendre les petites routes et admirer les paysages sont mes moments préférés. Lorsque tu es rendu au Nouveau-Brunswick, je te suggère de suivre les routes qui sont dans le guide touristique. Ils sont super bien indiquer dans le guide et sur la route.

Après 8h de route, nous sommes maintenant rendus au parc régional du Mont Carleton. C’est le mont le plus haut des maritimes. Elle se situe sur la route touristique des Appalaches.

Pour dormir, nous avons réservé au Frenklin. J’ai juste un mot: WOW! Le terrain de camping est sur le bord d’un lac et nous avons même un accès direct lorsque tu es sur ton site. C’est juste magnifique comme place. Les terrains sont distancés et très intimes.

maritimes mont carleton
Mont Carleton

Jour 2: Péninsule acadienne

Après les montagnes et les lacs, c’est le moment de se rendre sur la Côte Est du Nouveau-Brunswick. Comme nous avons déjà été à Campbellton, nous avons décidé de couper par la route 180 pour se rendre directement à Bathurst.

Rendu là-bas, tu as une magnifique vue sur l’eau. Il y a des plages et des falaises à observer. Prenez le temps de prendre les petites routes et d’admirer la vue. À Caraquet, nous nous sommes arrêtés dans une fromagerie qui se nomme Les Blancs d’Arcadie. Le fromage « Squich squich » à l’érable et aux poivres est tout simplement fantastique!!!

Nous continuions jusqu’à l’Île Miscou qui est sur la pointe complètement au nord du Nouveau-Brunswick. On y retrouve un phare. Toute la journée, on se promène, on découvre et on explore! Nous mangeons dans les restaurants locaux comme chez La Terrasse à Steve.

Finalement, nous nous rendons au parc national de Kouchibouguac à la fin de la journée!!

maritimes acadie
Grande-Anse, N-B
maritimes acadie
Île Miscou, N-B
maritimes acadie
Caraquet, N-B
maritimes acadie
Shippagan, N-B

Jour 3: Parc national Kouchibouguac

Le Parc national Kouchibouguac est renommé pour son immense plage qui fait 5 kilomètres de long. Le parc t’offre des sentiers de vélo et quelques sentiers de randonnée. Pour profiter de la journée, nous avons décidé de louer un canot et d’explorer la rivière Kouchibouguac. Cela a été une belle expérience, malgré le courant assez intense quand tu t’approches de la mer.

Nous avons beaucoup aimé ce parc par l’intimité des terrains de camping. Nous avons dormi au South Kouchibouguac. Quand nous avons réservé l’emplacement en ligne, nous étions un peu inquiets parce que sur le site, nous avions l’impression que les terrains étaient tous collés. Mais ne soyez pas inquiet, c’est très intime comme place. Pssst, ramassez votre nourriture puisqu’il y a des ratons laveurs qui rôdent autour des terrains!!!

maritimes Parc national Kouchibouguac
Parc national Kouchibouguac
maritimes Parc national Kouchibouguac
Parc national Kouchibouguac

Jour 4: Charlottetown

C’est le départ pour se rendre sur l’Île-du-Prince-Édouard! Nous continuons de prendre la route touristique et d’admirer notre beau pays.

Le premier arrêt est la dune de Bouctouche. C’est par hasard que nous avons vu l’attraction et nous avons décidé d’arrêter. Cette place a été aménagée par J.D Irving Limité. La dune de sable fin qui s’étend sur 12 km dans la baie de Bouctouche a été créée par l’action constante du vent, des marées et des courants marins depuis la dernière période glaciaire. On estime que son existence date de plus de 2 000 ans, mais après chaque forte tempête, sa forme change. Son importance du point de vue environnemental tient au fait qu’elle constitue l’habitat d’une grande variété de plantes et d’animaux aquatiques, d’oiseaux de rivage et d’oiseaux migrateurs.

Ensuite, nous nous sommes rendus au Pays de la Saguouine. Quel bon moment passé à cet endroit. Ceci est représenté par des maisons d’époques. Les personnages du village racontent des monologues et des pièces incroyables de l’époque. Nous avons même vu le géant de l’Acadie, Robert Maillet. Bref, c’est une activité qui reflète bien la vie dans les maritimes d’autrefois!

C’est maintenant le moment de se rendre sur l’Île-du-Prince-Édouard!!! En passant par Shédiac pour voir le homard géant, nous sommes maintenant en direction du pont de la Confédération. Non, mais quel pont gigantesque. C’est 13 kilomètres de long. Le péage se fait lorsque tu sors de l’île au coût de 47$, si tu es en voiture.

Ce soir-là, nous avons dormi à Cornwall. C’est à 10 minutes de Charlottetown. J’avais réservé un AirBnb chez un couple tout simplement sympathique. Nous avons été bien accueilli et ils nous ont même offert une p’tite bière! C’était notre première expérience et nous avons bien aimé! Pour souper, nous nous sommes rendus dans la ville de Charlottetown et nous avons découvert la microbrasserie de l’Île-du-Prince-Édouard. Bonne bière, bonne bouffe et belle ambiance! Une micro à découvrir!!

maritimes dune de bouctouche
La Dune de Bouctouche, St-Édouard-de-Kent
maritimes pont de la confédération
Pont de la Confédération
maritimes shediac
Shédiac, N-B
maritimes PEI Brewing
PEI Brewing CO, Charlettetown

Jour 5: Tour de l’Île-du-Prince-Édouard

La terre rouge partout, les petits villages et l’air frais de la campagne, j’adore l’île et les maritimes!!!! Si tu aimes relaxer sur la plage, tu es au bon endroit. Nous avons décidé de faire la côte ouest de la province. Il y avait des falaises rouges, des phares et d’immenses plages. Le road trip était tout simplement magnifique.

En après-midi, nous avons décidé d’arrêter dans 2 microbrasseries. La première s’appelle le Moth Lane Brewing. J’ai adoré cette place très underground. Il y avait une salle en haut que tu pouvais écrire sur les murs et avec une terrasse que tu pouvais admirer la mer. Le deuxième était le Evermoore Brewing Company à Summerside. C’est une toute nouvelle microbrasserie. Il y avait des jeux de société sur chaque table. Nous avons adoré l’expérience.

Pour finir la journée, nous nous rendons au Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, secteur Cavendish. Pour notre road trip, nous nous sommes payé un p’tit luxe. Nous avons dormi dans une tente oTentik. Nous avons bien aimé notre expérience. Il y avait un BBQ à l’extérieur. À l’intérieur, il y avait un poêle à bois, une table et 3 lits! Nous avions tout l’équipement de camping. Vraiment chouette comme tente. Le terrain était situé à proximité de la mer. Petit point négatif. Si tu te réserves un terrain de camping sur le bord de la mer, les terrains sont très collés et il manque un peu de verdure dans le coin. Par contre, pour le reste, tout était vraiment bien!

maritimes PEI
Summerside, Île-du-Prince-Édouard
maritimes PEI
Miscouche, Île-du-Prince-Édouard
maritimes PEI
Skinners Pond, Île-du-Prince-Édouard
maritimes PEI
Tignish, Île-du-Prince-Édouard

Jour 6: Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Pour notre 6e journée de voyage, nous nous rendons dans le secteur Greenwich du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard avec 1h15 de route à faire. Nous allons visiter les dunes! Le sentier commence comme tout sentier avec du gravier. Rendu au pont flottant, tu aperçois les gigantesques dunes. C’est juste incroyable comme place. J’ai de la misère à décrire le paysage qui s’y retrouvait! Il faut vraiment que tu vois cela de tes propres yeux! Par la suite, n’oublie pas de te rendre jusqu’à la plage. Tu dois marcher environ 5 minutes pour te rendre aux chaises rouges de Parc Canada.

Après cette jolie escapade, nous retournons au Nouveau-Brunswick pour camper au Parc National Fundy.

maritimes greenwich PEI
secteur Greenwich du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard
maritimes greenwich PEI
secteur Greenwich du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Jour 7: Parc provincial the Hopewell Rocks

Nous ne pouvions pas être dans les maritimes sans aller au Parc provincial the Hopewell Rocks. Avant d’arriver à la destination, assure-toi de bien regarder la carte des marées hautes et des marées basses puisque pour descendre voir les rochers, la marée doit être basse. Au Hopewell Rocks, tu dois marcher environ une quinzaine de minutes dans un sentier aménagé et tu dois descendre une centaine de marches pour pouvoir marcher à travers les immenses rochers.

Au parc, il y a également d’autres sentiers et d’autres activités que tu peux faire. Tu en as pour la journée pour profiter de cet endroit.

randonnées maritimes hopewell rocks
Parc provincial the Hopewell Rocks
maritimes hopewell rocks
Parc provincial the Hopewell Rocks

Jour 8: Parc National Fundy

Pour notre 8e journée dans les maritimes, nous sommes restés au Parc national Fundy. Nous avons profité de cette magnifique place. Nous avons fait 2 sentiers dans la journée.

Le premier sentier est les chutes Dickson. C’est un parcours qui n’est vraiment pas long. C’est 1,5 km qui se fait en 30 minutes. Un kilomètre et demi de beauté et de chutes! Le deuxième sentier est l’Original en faisant une boucle avec les chutes Laverty. En faisant la boucle, le sentier est d’une longueur de 7,3 km. Cela se fait vraiment bien. C’est environ une durée de 3h.

Ce qui est plaisant dans le parc, c’est que le soir, il y a différentes activités que tu peux faire. Quand nous étions là-bas, certaines personnes avaient apporté leur télescope et nous pouvions observer Jupiter! Bref, c’était une belle expérience!

maritimes parc national fundy
Les chutes Dickson, Parc national Fundy
maritimes parc national fundy
Parc national Fundy
maritimes parc national fundy
Parc national Fundy

Jour 9: St-John et Fredericton

Pour ta dernière journée avant ton départ, tu peux te rendre soit à St-John ou à Frederiction pour profiter de la ville. L’été, il y a toujours des festivals et des activités que tu peux faire dans ces villes-là. Tu auras juste à faire une petite recherche durant la fin de semaine que tu vas y être.

Jour 10: Retour au Québec

C’est le retour au Québec!!!! Profite de tes derniers moments dans les maritimes! J’espère que tu auras eu le temps d’explorer pleinement. Les gens sont gentils, la bouffe est bonne et la nature est incroyable! Je te souhaite de vivre de belles vacances et aussi de partager ton expérience avec nous. Si tu as plus que 10 jours de vacances, je te laisse mon road trip de 10 jours en Gaspésie. Qui sait, peut-être que tu auras le temps de faire les deux!

Bon road trip!

maritimes Ile du prince édouard
Île-du-Prince-Édouard