Joins-toi à l'aventure!
Lorsque nous aurons un nombre suffisant d’inscriptions, nous vous partagerons du contenu exclusif. Merci de vous joindre à l’aventure!
C’est le grand départ pour notre road trip en Gaspésie. Il est 5h du matin. La voiture est full. L’itinéraire en main et avec beaucoup d’excitation, on est route pour le Parc National de la Gaspésie. Rendu à Québec, t’as le choix de prendre la 132 ou si t’es trop tight, tu fonces par la 20.
Si t’es à la découverte de nouvelles microbrasseries, je te recommande d’arrêter à la Microbrasserie La Tête d’Allumette à St-André de Kamouraska et à la Microbrasserie le Bien, le Malt à Rimouski. Deux excellents endroits pour profiter de la terrasse et de la grande variété de bières. N’abuse pas trop, t’as encore beaucoup de routes à faire.
Tant qu’à être à Rimouski, je te recommande aussi d’arrêter sur le site Historique Maritime de la Pointe-au-Père pour admirer l’immense sous-marin accosté au bord du Fleuve St-Laurent. Il reste moins que 3h de route pour se rendre au parc. Petit conseil, arrête souper chez Fred Poutinerie. La poutine est plus qu’écœurante, surtout celle aux crevettes donc elles font si bonne réputation!!
Dernier sprint et on est enfin arrivé au Parc!!! P’tite recommandation, si tu penses arriver après 20h, achète ton bois au dernier village parce que tes guimauves ne grilleront pas très fort puisque la réception sera fermée!
Premier nuit dans le parc! Pas de réseau, en pleine nature, la belle vie quoi?
Le parc offre des activités pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté. Il n’y a pas que le Mont Albert, tu sais? Même si tu sais que c’est un must à faire en Gaspésie, il y a aussi d’autres sentiers qui mènent à des vues exemplaires! On a décidé de faire le Mont Ernest-Laforce et Le Lac-Aux-Américains. Deux sentiers qui sont assez faciles à faire dans la même journée. On a même eu le temps de faire un tour guidé de Rabaska.
Si jamais il pleut dans la soirée et que tu ne peux malheureusement pas faire cuire tes hot-dogs, va manger au Gîte du Mont-Albert. Les burgers sont excellents et à très bon prix.
Amateurs de hiking, on décide de monter le Mont Olivine! Cette randonnée qui dure environ 5h est un incontournable. On a même eu la chance de voir un orignal dans le sentier. Petit conseil si tu ne veux pas te perdre. Si tu décides de prendre la boucle que la préposée à l’accueil te propose, demande-lui bien les indications parce que la map n’est très claire. Savourez chaque moment de cet endroit agréable.
Mon grand coup de coeur du voyage a été le Gîte Rêve et Réalité à Cap-Chat. C’est un couple qui t’accueille dans sa superbe maison qui a vu sur le fleuve. Le petit déjeuner maison était juste WOW! et permettait l’échange avec les gens de la place.
Profitez de chaque moment pour admirer le paysage. Sérieux, cette côte-là est incroyable! Tu te croyais dans un autre pays tellement que c’est beau!!
On continue notre road trip en Gaspésie et un arrêt s’impose au Mont St-Pierre. Tu montes en autobus et c’est un 10 piasses bien investis, je te le garantis!
Arrivé, au Parc national Forillon, nous avions réservé au camping Cap-Bon-Ami. Je vous conseille de réserver et prendre un emplacement dans le fond du site puisqu’ils sont plus intimes.
On profite du parc toute la journée. On part tôt pour aller AU BOUT DU MONDE!!! C’est un 4 km qui te permet vraiment d’aller jusqu’à la pointe de la Gaspésie. Rendu au phare, tu n’as pas le choix de faire les 375 m qui reste pour profiter de la superbe vue.
Profite de ta journée au maximum au parc puisque notre itinéraire nous a permis de rester juste une journée. Le sentier de La Chute est incontournable à voir, ainsi que Mont-St-Alban que nous malheureusement nous n’avions pas eu le temps de voir.
Nous avons finalement terminé la journée à l’Auberge Griffon. Si tu veux avoir du fun avec une ambiance incroyable, tu vas là! C’est comme un auberge jeunesse avec du camping, des chalets rustiques ou dortoirs. Il y a même un bar et un accès sur le bord du fleuve. C’est un pensez-y bien 😉
Avec l’Auberge Griffon, nous avons eu l’opportunité de faire du Canyoning dans une rivière. C’est une expérience à faire dans une vie. Tu enfiles ton Wetsuit pis tu fais des glissades dans une rivière. On peut apprécier la beauté de la nature à travers les bassins vert émeraude et les chutes.
Après 5h de glissades et de sauts, on s’en va à Gaspé profiter du centre-ville et de notre terrain de camping. Le Camping Gaspé est une belle place. Tu réserves quelques jours à l’avance et tu peux camper sur le bord de l’eau.
Si tu as le temps d’arrêter à la Rivière aux Émeraudes en chemin, fais-le! C’est un petit parcours à faire dans les bois et tu découvres une chute d’une couleur assez exceptionnelle !
Percé, aaah le fameux Rocher Percé. Comment une roche peut-elle attirer autant de touristes? Non, mais plus sérieusement on va se le dire, c’est assez touristique cette place-là. Pas que nous n’avons pas aimé, mais heureusement que nous avons fait le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. C’est incontournable aller sur l’île. C’est assez fou de voir autant de Fous de Bassans.
Petit coup de coeur du village (hey oui, y’en a beaucoup en Gaspésie!!!!), la fameuse Microbrasserie le Pub Pit Caribou.
Plus que 2 jours, avant la fin de notre road trip en Gaspésie! On profite des paysages et des petits restos du village.
Rendu à Chandler, on a décidé de se louer des vélos et de parcourir le circuit des bâtisseurs. Essayez la Cantine du Chenal, la poutine est sa coche!!! On n’a malheureusement pas eu le temps de faire le parcours de Nova Lumina créé par Moment Factory!
Encore quelques heures avant notre destination finale, un petit arrêt s’impose au Bioparc. Si t’es fan d’animaux sauvages, c’est la place. C’est des animaux qui ont été sauvés. Soit qu’ils étaient blessés ou qu’ils étaient maltraités.
Cette nuit, nous avons dormi dans un TIPI! Oui, oui le fameux Tipi à Cime aventure. Tsé la place qu’on voit le fond de rivière tellement qu’elle est transparente.
Direction Carleton-sur-Mer pour se rendre au sommet du Mont St-Joseph! Je vous recommande de le monter en véhicule. Ça monte pas mal!
La microbrasserie le Naufrageur se retrouve dans cette ville et c’est une des meilleur microbrasserie que nous avons essayée. Il y a une vingtaine de bière en fût et elles sont toutes uniques tant de leur côté fraicheur et recherchée.
Dernier arrêt, Parc National de Miguasha. Si t’aimes l’histoire et les expositions, tu vas adorer ce parc. Il y a énormément de conférences et de présentations.
Direction Sherbrooke! Tu as le choix de continuer sur la 132 et tu vas te retrouver à Mont-Joli.
Nous, on a décidé de passer par la Nouveau-Brunswick (la route 17) et tu reviens par Rivière-du-Loup. On trouvait qu’on revenait moins longtemps sur le chemin du début!!
Maintenant que ton road trip en Gaspésie est déjà planifié, partagez-nous votre expérience et vos photos!!! On a très hâte de vous lire!
BONNE ROUTE!!!!
Liens utiles:
Tourisme Gaspésie: https://www.tourisme-gaspesie.com/
Parc National de la Gaspésie: https://www.sepaq.com/pq/gas/
Route des microbrasseries de l’est: https://fr-ca.facebook.com/brasseriesdelest/
Site maritime de Pointe-au-Père: http://www.shmp.qc.ca/
Gîte Rêve et Réalité à Cap-Chat: https://www.gitescanada.com/13428.html
Parc National de Forillon: https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon
Auberge Griffon: http://aubergegaspe.com/fr
Canyoning: http://aubergegaspe.com/fr/activites/canyoning
Camping Gaspé: http://www.campinggaspe.ca/
Rivière aux émeraudes: http://routedurocherperce.com/organisme/site-de-la-riviere-aux-emeraudes-sentiers-des-rivieres/
Percé: http://ville.perce.qc.ca/
Parc National de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé: https://www.sepaq.com/pq/bon/
Chandler, circuit des Bâtisseurs: http://villedechandler.info/index.php/activites-et-attraits/attraits/123-circuit-des-batisseurs
Bioparc: https://bioparc.ca/
Cime aventure: https://cimeaventures.com/
Mont St-Joseph: http://www.montsaintjoseph.com/
Parc National de Miguasha: https://www.sepaq.com/pq/mig/
Lorsque nous aurons un nombre suffisant d’inscriptions, nous vous partagerons du contenu exclusif. Merci de vous joindre à l’aventure!