Randonnée au printemps, oui ou non?

Le printemps vient tout juste de cogner à nos portes. La chaleur du soleil caresse tranquillement notre corps et nous donne envie de profiter à fond du plein air. Vous avez sans doute remarqué que plusieurs sentiers sont fermés et que sur les médias sociaux, nombreux sont les gens qui tentent de vous décourager à aller en sentier. Pourquoi donc? Quel est ce phénomène saisonnier nommé la période de dégel qui limite nos excursions?

Les sentiers sont particulièrement fragiles au printemps. Le changement de température entraîne des moments où le sentier est gelé par moment ou plein de boue lors du dégel. Cette action entraîne inévitablement des marres de boue. L’expansion que la glace crée dans le sol forme une sorte de creux, communément appelé le nid-de-poule. Avec l’ajout de l’activité humaine, le sol deviendra plus compact et réduira sa capacité de drainage. Nous nous retrouverons donc avec des sentiers boueux plus longtemps et impraticables. Personne n’aime avoir les pieds plein de boue. Le premier réflexe que beaucoup de gens ont dans des sentiers bouetteux est de contourner en sortant de leur trajectoire. Ce phénomène augmente la dégradation de la flore fragile que nous tentons de protéger. Maintenant qu’on comprend le phénomène et on souhaite l’éviter. Que faire si j’ai un envie incontrôlable de faire de la randonnée au printemps?

randonnée printemps bald hills
Bald Hills, Parc national Jasper
changer sa vie virl lake randonnée printemps
Lac Virl, Parc national Jasper

Vérifie le type de sentier

Il faut impérativement que tu vérifies le type de sentier. Plusieurs sentiers peuvent être asphaltés ou sur des passerelles de bois. Quel beau moment également pour te définir un sentier dans ta ville. Chaque ville a son cachet qui mérite d’être découvert, partage-nous tes plus belles photos de quartier !

Lève-toi tôt

Le matin avant les premières chaleurs de la journée, il arrive souvent que le sol soit encore gelé. Profites-en pour faire ta randonnée. Marcher sur un sol gelé affecte vraiment moins le sentier.

De la boue, partout

Tu arrives à ton sentier et finalement contre toute attente, c’est tout en boue. Il n’y a pas mille solutions. Imagine si cet été  ton sentier préféré est plein de cratères de traces de pied ou de roues de vélo. Tu seras pénalisé pour plusieurs mois au lieu d’une seule journée. Il ne faut pas se surprendre de voir des tarifs de plus en plus élevés pour l’entretien des sentiers. Si le sentier est composé de surfaces dures comme de la roche, sert toi en pour avancer. Évite de piler à l’extérieur des sentiers et sur les surfaces molles.

Finalement, sois responsable

Faire de la randonnée au printemps c’est magique. Une température parfaite et surtout pas d’insectes désagréables. Ça comporte toutefois de grandes responsabilités pour la viabilité de nos installations. Nous sommes persuadés que tu es désormais conscient de ce phénomène et que tu sauras partager l’information à ceux qui en ont besoin. Plus on en parle, plus on se conscientise collectivement.

Sur ce, bonne rando!

randonnée printemps parker ridge
Parker Ridge, Parc national Banff