Longez le fleuve dans le Bas-Saint-Laurent

Toute raison est bonne pour faire un road trip à travers le Québec. Cette semaine, j’ai décidé de vous jaser de la belle région du Bas-Saint-Laurent. À peine à 1h30 de route de Québec, cet endroit à tout pour plaire avec ses petits villages, son parc national et ses sites historiques. Longez le fleuve dans le Bas-Saint-Laurent avec un road trip de 3 jours qui vous permettra de voir ses points de vues extraordinaires.

Jour 1 : Parc national du Bic & Microbrasserie

À 21 km de Rimouski, se trouve le magnifique Parc national de Bic. Cet endroit est renommé pour ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes. Il est situé à coté du Fleuve St-Laurent. L’odeur et le bruit de la mer y est tout simplement agréable.


Quand nous avons visité ce parc, nous avons fait 2 sentiers (en 2016). Le premier était le Pic Champlain. Le sentier permet une montée graduelle offrant une vue magnifique sur le paysage appalachien et une portion de l’estuaire. Ce sentier est de 6 km et il se fait en 2h environ. Le deuxième sentier que nous avons fait, c’est la promenade Les anses. Vous longeriez le littoral et marcherez sur le tombolo reliant le cap Caribou au cap Enragé. C’est un beau sentier de 3,4 km qui se fait en 1h30!

En 2020, nous sommes retournés dans ce magnifique parc et nous avons fait le sentier Le Grand-Tour. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien. Il est important de consulter l’horaire des marées basses avant de s’aventurer sur ce sentier.

Le Parc National du Bic est une richesse à découvrir. Les sentiers sont faciles et très bien entretenus. Un coup de coeur du Bas-Saint-Laurent!!!

bas saint laurent parc national du bic
Le Grand-Tour, Parc national du Bic
bas saint laurent parc national du bic
Le Grand-Tour, Parc national du Bic

Les Microbrasseries

Voici 3 microbrasseries à découvrir durant votre trajet (il y en a plusieurs autres, mais c’est ceux-là que nous avons essayé!):
–  Tête d’allumette Microbrasserie (Saint-André de Kamouraska)
– Microbrasserie Aux Fou brassant (Rivière-du-Loup)
– Microbrasserie Le bien, le malt (Rimouski)

road trip Gaspésie bas saint laurent microbrasserie tête d'allumette
Microbrasserie Tête d'allumette, St-André de Kamouraska

Jour 2: Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Pour ta deuxième journée, je t’envoie visiter le Site historique Maritime de la Pointe-au-Père. Le site compte 3 attraits importants:

– Le Musée Empress of Ireland,  »Construit en 1906, ce navire de 168 m appartenait à la Canadian Pacific Steamship Company. Durant huit ans, il a acheminé des milliers de voyageurs, travailleurs et immigrés entre Québec et Liverpool, avant de connaître une fin tragique au large de Pointe-au-Père la nuit du 29 mai 1914. Son terrible naufrage, en 14 minutes, demeure à ce jour la plus grande tragédie maritime de l’histoire du Canada. Cinquante ans plus tard, l’épave est localisée et est protégée à titre de bien culturel depuis 1999.  »

– Le sous-marin Onondega » Entrez dans l’Onondaga, le premier sous-marin accessible au public au Canada! Vous allez découvrir à quoi ressemblait la vie des 70 hommes à bord de ce mastodonte de 90 m de long, qui a sillonné l’Atlantique Nord de 1967 à 2000.  »

– Le station de phare,  »Érigé en 1909, le phare de Pointe-au-Père a joué un rôle primordial dans l’histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Accompagné d’un guide, montez les 128 marches du 2eplus haut phare au Canada (33 m), pour admirer une vue à 360° sur Pointe-au-Père, le fleuve et le littoral. On vous expliquera les circonstances de sa construction ainsi que le rôle et le fonctionnement de ses différents éléments. Venez admirer ce géant du passé qui a été entièrement rénové en 2017!  »

On a adoré connaitre l’histoire de ses 2 grands transports maritimes. Aussi, au sommet du phare, la vue sur le fleuve est grandiose!

road trip Gaspésie bas saint laurent pointe au père
Le sous-marin Onondega, Pointe-au-Père
bas saint laurent fleuve
Fleuve St-Laurent

Jour 3: Le canyon des portes de l’enfer

Pour ta dernière journée dans le Bas-Saint-Laurent, je t’amène dans le Canyon des portes de l’enfer. Tu dois te demander, mais c’est quoi ça? Cet endroit est renommé pour ses chutes, mais également pour son pont suspendu d’une hauteur de 63 mètres! La plus haute passerelle suspendue au Québec! Cette place t’offre un vaste choix d’activités comme le géocaching, un labyrinthe, le géocachette, etc. Tu peux même réserver une place de camping. Le canyon ouvre ses portes vers la fin mai! Je te recommande d’aller visiter leur site, il offre également des forfaits vacances!

bas saint laurent canyon des portes de l'enfer
Canyon des portes de l'enfer, St-Narcisse-de-Rimouski
bas saint laurent canyon des portes de l'enfer
Canyon des portes de l'enfer, St-Narcisse-de-Rimouski

Pour finir ton road trip dans le Bas-Saint-Laurent, je te suggère de faire un p’tit tour à la fromagerie Le mouton Blanc à La Pocatière. Il y a une grande variété de fromage et surtout du fromage scouic scouic bien frais!!!! Si tu as plus de temps qu’une fin de semaine pour visiter notre belle province, continue de longer le fleuve vers la Gaspésie. C’est à voir au moins une fois dans ta vie!!! Bonne route 🙂

randonnée kamouraska bas saint laurent
Montagne à Coton, St-Pascal