vallée de l'okanagan

Les incontournables dans la vallée de l’Okanagan

Les incontournables dans la vallée de l’Okanagan

Comment pourrais-je décrire la Vallée de l'Okanagan en peu de mots? Parce qu'il y a tant d'endroits à découvrir, il est difficile de décrire la Vallée de l'Okanagan en peu de mots. Avec son côté désertique et sa chaleur, cette région te charmeras par ses vignobles, ses immenses lacs et ses plages de sable. Dans cet article, nous partirons à l'aventure pour une semaine en explorant les parcs provinciaux et les microbrasseries de la région.

Jour 1 et 2: Vernon

Parc provincial Kalamalka Lake et Kal Beach

Bienvenue dans la Vallée de l’Okanagan! Nous commençons notre road trip dans la ville de Vernon. Cette ville offre un paysage pittoresque avec ses lacs, ses collines verdoyantes et ses magnifiques sentiers de randonnée.

Pour commencer ta première journée, c’est un départ pour le Parc provincial de Kalamalka Lake. Faire de la randonnée et du vélo de montagne est incontournable dans cet endroit. La première randonnée à faire est Parabola Loop Trail où tu observeras le lac Kalamalka sur toute sa grandeur. La deuxième randonnée que je te suggère est Rattlesnake Point Trail pour apercevoir une variété de flores et de faunes. Nous avons bien aimé cet endroit puisqu’il était peu achalandé ce qui, selon nous, faisait son charme.

Ensuite, rends-toi au centre-ville de Vernon pour découvrir les nombreuses murales et n’oublie pas d’arrêter prendre un verre et manger chez Marten Brewing Co..  Nous avons beaucoup aimé nous détendre sur leur terrasse, ce qui te permettra de profiter du soleil de la vallée.

Pour prendre du repos ou faire des activités nautiques lors de cette aventure, Kal Beach est la destination à te rendre. Tu peux pratiquer des activités comme le kayak ou la planche à pagaie sur la plage. Également, la plage dispose d’aires de pique-nique ombragées équipées de tables, de barbecues et de toilettes. C’est un endroit idéal pour passer une journée en famille ou entre amis, profiter d’un repas en plein air et se détendre au bord de l’eau. À savoir que tout au long de l’été, il y a des compétitions de Volley-Ball et des concerts en plein air!

Silver Star Mountain

Pour ta deuxième journée dans ce beau coin de pays, rends-toi à SilverStar Mountain. Tu pourras te louer des vélos de montagnes et explorer la montagne. De plus, cet endroit dispose d’un télésiège, donc tu n’as pas besoin de monter la montagne! Si tu ne veux pas faire de vélo, il y a des dizaines de sentiers de randonnée accessibles dans ce parc. Aussi, Silver Star Mountain offre de nombreuses activités adaptées aux familles. Vous pouvez essayer l’escalade sur rocher, le mini-golf, le trampoline, le parcours aérien, et bien d’autres encore. Les enfants adoreront également la tyrolienne et le parcours dans les arbres. De plus, au pied de la montagne, tu trouveras le charmant village alpin de SilverStar. Tu y découvriras des boutiques, des restaurants, des bars et des hébergements de style chalet, offrant une atmosphère conviviale et authentique.

Pour dormir, nous avons eu une belle expérience au Cedar Falls Campground avec ses emplacements variés pour les tentes et les roulottes. Il y a également une petite cabine à louer si tu n’as pas d’équipement de camping.

Kal Beach vernon
Kal Beach
kalamalka lake provincial park
Parabola Loop Trail, Kalamalka Lake Provincial Park
Marten brewing co
Marten Brewing Co
Middleton Mountain Loop vernon
Middleton Mountain Loop

Jour 3 et 4: Kelowna

Les vignobles de Kelowna et Knox Mountain Park

Pour continuer notre road trip dans la Vallée de l’Okanagan, on s’est rendu à Kelowna. Cette ville est située à 50 kilomètres au sud de Vernon. Kelowna est réputée pour ses plages de sable, ses randonnées et ses vignobles. 

Pour commencer la journée, je te conseille de réserver un tour guidé et une dégustation dans le vignoble haut de gamme nommé Mission Hill Winery. Quand tu vas rentrer dans ce vignoble, tu seras peut-être déstabilisé par son entrée immense et son architecture unique. Habituellement, c’est moins notre genre d’aller à ces endroits-là, mais l’expérience en valait la peine.

Un autre vignoble qu’on est allé et qu’on a adoré est Off The Grid Organic Winery. Un p’tit coup de cœur pour ce vignoble qui se démarque par sa mini ferme, la vue sur le Lac Okanagan et surtout pour son vin organique.

Après avoir bu quelques gorgés de vin, c’est maintenant le temps de se dégourdir et d’aller explorer Knox Mountain Park. Le parc propose de nombreux sentiers et nous avons choisi de faire Knox Mountain Loop. Tout au long de cette randonnée, tu auras une vue sur le Lac Okanagan d’une grosseur assez impressionnante.

Mount Boucherie et les microbrasseries de Kelowna

Pour la 2e journée à Kelowna, on a commencé notre journée avec la randonnée au Mount Boucherie. Tout au long de ton trajet, tu verras des formations rocheuses et des ruisseaux d’anciennes roches de lave solidifiées. Bien évidemment, les ruisseaux ne sont pas clair comme de l’eau de roche, il a fallu googler légèrement pour réussir à comprendre ce que nous avions vu! Pour finir, tu auras une vue sur une partie de la ville de Kelowna et du lac Okanagan.

Afin de poursuivre la journée, nous savons tous que Kelowna est réputé pour ses vignobles. Ceci étant dit, nous avons également apprécié l’exploration de ses nombreuses microbrasseries. En effet, quelques-unes se démarquent par leur côté unique tant au niveau des variétés de la bière que la nourriture et l’ambiance. En voici quelques-unes que nous avons visités: Rustic Reel Brewing Company, Red Bird Brewing et Copper Brewing co. Pour plus d’idées de microbrasseries, allez voir sur notre page dans la section saveurs locales.

Pour finir ton séjour à Kelowna, on te suggère d’aller à la plage et visiter Kelowna City Park. Tu peux même te louer une trottinette électrique pour ne pas à avoir à te stationner en ville. À noter que Kelowna est réputé pour ses événements estivaux et ses activités, alors n’hésite pas à aller consulter leur site web.

Mission hill winery
Mission Hill Winery
knox mountain loop 2
Knox Mountain Loop
off the grid organic winery
Off the Grid Organic Winery
mount boucherie
Mount Boucherie

Jour 5 et 6: Penticton

Les vignobles de Penticton et Skaha Lake Beach

Après deux jours dans la ville de Kelowna, il est maintenant le temps de partir vers Penticton. Il y a seulement 62 kilomètres qui séparent les deux villes. Ce qui est merveilleux de ce trajet, c’est que tu longes l’immense lac Okanagan. De plus, il y a plusieurs kiosques de fruits et de légumes où tu n’auras pas le choix d’y faire un arrêt.

Lorsque tu seras rendu dans cette charmante ville, il est primordial que tu visites encore quelques vignobles puisqu’ils sont autant uniques l’une que les autres. Durant notre périple, nous en avons essayé quelques-uns. Je te recommande d’aller au Three Sisters Winery, au Four Shadows Vineyard & Winery et au Wesbert Winery. De plus, pour t’offrir une petite variante durant tes dégustations, nous avons bien aimé la cidrerie La Petite Abeille Cider avec l’endroit qui était très charmant.

Pour finir ta cinquième journée dans la Vallée de l’Okanagan, je te recommande d’aller relaxer à Skaha Lake Beach avec sa plage de sable et son immense lac. Si tu as des embarcations aquatiques, c’est le moment d’en profiter. Si non, vous pouvez louer des kayaks, des paddleboards et des pédalos pour explorer le lac ou faire des sports nautiques tels que le ski nautique et le wakeboard.

Parc provincial Skaha Bluffs et dormir à The Lost Moose

Pour ta deuxième journée dans cette magnifique ville, il est intéressant d’aller faire une randonnée dans le Parc provincial Skaha Bluffs. Ce parc est aussi réputé pour ses murs d’escalades de débutant à experts! Lorsqu’on est allé, on n’avait pas de parcours défini. Nous avons suivi les pancartes et on a exploré d’avantages le parc.

Après la randonnée, nous avons visité la microbrasserie Bad Tattoo Brewing Company ou nous avons vraiment aimé leur bière au Pina Colada et celle au Melon d’eau! Par contre, selon les dernières nouvelles, la microbrasserie serait déménagée à Kelowna.

Pour conclure ta journée, on te suggère d’aller au camping The Lost Moose. L’emplacement est très propre et les terrains de camping sont grands et très intimes. C’est à quelques minutes de la ville et cela vaut le détour.

four shadows winery penticton
bad tattoo brewing compagny
penticton
Skaha Bluffs
Parc provincial Skaha Bluffs

Jour 7: Osoyoos

Arnachist Mountain et NK'Mip Desert Cultural Centre

Alors que ton road trip dans la Vallée de l’Okanagan tire à sa fin, c’est maintenant le temps de te rendre dans la ville d’Osoyoos située à la frontière des États-Unis.

Sur la route, il est évident que tu devras arrêter au kiosque de fruits et légumes! (Encore!!) Tellement meilleur des aliments frais et de chez nous. De plus, Osoyoos est réputé pour avoir d’excellentes pêches et de savoureuses cerises! 

Lorsque tu arriveras à Osoyoos, ne manque pas de te rendre au point de vue d’Anarchist Mountain. À partir de là, tu pourras contempler la vallée et la ville qui se présenteront à tes yeux. Par la suite, afin de plonger davantage dans l’histoire de cette localité, nous avons décidé de nous rendre au NK’Mip Desert Cultural Centre. Cette visite nous a permise d’approfondir notre connaissance de la culture autochtone. En effet, le centre abrite un musée captivant, une salle où un court-métrage est projeté, ainsi qu’un parcours extérieur jalonné de nombreux panneaux d’interprétation. En arpentant les sentiers, nous avons été surpris par l’impression de désert, cactus majestueux et serpents présents.

Pour finir notre visite dans cette ville, nous avons fait le vignoble Lakeside Cellars qui est en bordure du Lac Osoyoos et la microbrasserie North Basin Brewing Co. qui se situe au Centre-Ville.

osoyoos
NK'Mip Desert Cultural Centre osoyoos
NK'Mip Desert Cultural Centre
Anarchist Moutain Osoyoos
Point du vue Anarchist Moutain
north basin brewing co osoyoos

Bref, la Vallée de l’Okanagan est un incontournable à visiter durant un séjour en Colombie-Britannique. Cette vallée est réputée pour son climat doux, ses paysages spectaculaires et sa diversité naturelle. Les vastes vignobles et vergers bordent les rives, offrant des vins de qualités et des fruits succulents. Les lacs Okanagan, Skaha et Kalamalka ajoutent à la beauté de la région, proposant de nombreuses activités. La vallée de l’Okanagan est un véritable paradis pour les amateurs de vin et les aventuriers en quête de paysages à couper le souffle.

Bon road trip et partagez-nous vos photos!

knox mountain kelowna
Knox Moutain Loop

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *