Charlevoix, 10 choses à faire pour ta semaine en road trip

Qui a dit que les vacances devaient être absolument en dehors du Québec? Avec ta semaine déjà toute planifiée, Charlevoix deviendra ton coup de cœur de 2018. Avec ses montagnes et ses routes qui longent le fleuve, ton road trip à Charlevoix est une destination estivale pour cet été. En plus de ces 2 parcs nationaux, il y a également ces artistes et ces saveurs locales. La région de Charlevoix est un incontournable à découvrir cet été!

Jour 1 : Baie-Saint-Paul

Ton premier arrêt de ton road trip à Charlevoix est certainement à Baie-Saint-Paul. Cette ville déborde d’artistes et de restaurants locaux. Si tu veux manger un bon repas, c’est certainement à Baie-Saint-Paul que tu y trouveras ton must. Si tu veux te gâter, je te suggère d’aller au restaurant Le Diapason. Les flammekueches sont sa coche!!! Après ta bonne pizza, va prendre une bonne bière à la Microbrasserie de Charlevoix. Ils ont une dizaine de sortes de bières, de cocktails et de vins. Pour finir ta soirée, le centre-ville est l’endroit pour aller marcher. Sur la rue Saint-Jean-Baptiste, tu vas découvrir plein d’artistes donc ils exposent leurs projets dans les galeries-d’art.

road trip charlevoix microbrasserie
Microbrasserie de Charelvoix, Baie-St-Paul
charlevoix
Baie-St-Paul

Jour 2: Parc national des Grands-Jardins

Quoi de mieux d’aller faire de l’exercice le lendemain d’une soirée bien remplie. Le parc national des Grands-Jardins est à 30 minutes de Baie-Saint-Paul. Ce parc est renommé pour ses zones de pêche.

Déjà, au début du 20e siècle, la région était réputée pour ses incroyables secteurs de pêche. Frappés par les tapis de lichens et la végétation nordique exceptionnelle à cette latitude, les gens lui ont donné le nom de Grands-Jardins. Aujourd’hui, le parc national des Grands-Jardins est toujours fréquenté par les pêcheurs, mais aussi par les randonneurs, les campeurs et les villégiateurs. Ce parc national a le privilège de constituer l’une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut accordé à la région par l’UNESCO.

Avec plus de 30 km de sentiers et ses locations de kayak/canots, le parc national des Grands-Jardins en a pour tous les goûts. Je te suggère de réserver un terrain de camping et d’en profiter pour relaxer et faire un feu. Je te suggère de faire le Mont Pioui et le Mont-du-Lac-des-Cygnes. N’oublie pas ton chasse-moustique. 🙂

road trip charlevoix parc national des grands jardins
Parc national des Grands-Jardins
road trip charlevoix
Parc national des Grands-Jardins
road trip charlevoix Mont pioui
Mont Pioui
road trip charlevoix lac des cygnes
Mont-du-Lac-des-Cygnes

Jour 3: Isle-aux-Coudres

Pour ta 3e journée, tu prends la route 362 pour parcourir la route des saveurs et du fleuve pour te rendre à l’Isle-aux-Coudres qui est une destination que tu ne peux pas manquer. Il faut que tu prennes le traversier et c’est gratuit. Ensuite, cette île a une distance de 23 km à parcourir. Quelques activités sont offertes durant la journée comme une chasse au trésor, donc tu as  la chance de gagner un cadeau. Il y a aussi le vélo-dodo qui est un parcours de 40 km en piste cyclable. Pour finir, il y a le suroît aventure où tu peux louer des planches à pagaies, des kayaks et des canots. Tous les détails sont sur leur site web!

road trip charlevoix
Jetée des capelans, St-Irénée
road trip charlevoix
Fleuve St-Laurent

La Malbaie

Après ta journée de découvertes sur l’Isle-aux-coudres, c’est le temps de ton continuer ton road trip à Charlevoix et te rendre dans la ville de La Malbaie.

Avec plus de deux siècles d’histoire, La Malbaie est considérée comme le berceau de la villégiature au Canada. C’est ici que sont arrivés les premiers bateaux blancs avec à leur bord de nombreux et riches Américains en quête de beauté et de dépaysement. C’est ici aussi qu’un manoir iconique — dont les 5 étoiles scintillent au-delà des frontières — a fait fleurir une falaise.

Avec son quai sur le bord du fleuve et ses petits restos locaux, La Malbaie est une ville qui regorge de charisme. Un arrêt s’impose au Café Chez-Nous pour pouvoir déguster un repas dans une ambiance bistro.

road trip charlevoix
Baie-St-Paul

Jour 4: Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Qui n’a jamais entendu parler de l’Acropole des draveurs? Ce sentier évalué très difficile est un incontournable à faire durant ton road trip. Je te conseille d’arriver en avant-midi puisque l’aller-retour prend environ 5h à faire. Équipe-toi de bonnes bottes de randonnée et amène-toi un lunch en haut en admirant le splendide paysage. C’est vraiment un must à faire au parc. Si jamais tu veux prendre cela plus relax, le parc t’offre aussi d’autres sentiers. Tu peux également louer des kayaks et des canots et profiter de la croisière découverte en bateau-mouche.

road trip charlevoix accropole des draveurs
Acropole des draveurs
road trip charlevoix accropole des draveurs
Acropole des draveurs

Jour 6: Parc d’aventure en montagne les palissades de Charlevoix

Pour sortir un peu de ta zone de confort, ce parc d’aventure t’offre une tonne d’activités à faire.

Situé à seulement 12 km de Saint-Siméon, le centre d’aventure Les Palissades de Charlevoix est un joyau naturel en montagne unique en Amérique! Les palissades, c’est une paroi de granit de quatre kilomètres de largeur sur 400 mètres de hauteur permettant de pratiquer des sports d’aventure en montagne comme l’escalade, la via ferrata, la descente en rappel et la tyrolienne et la randonnée pédestre sur 15 km de sentier.

Sur ta planification de vacances, c’est certain que si tu peux passer plus qu’une journée là-bas, fais-le! Il y a tellement d’activités que tu peux faire que cela en vaut la peine!!!

Jour 6: Croisières aux baleines à Tadoussac

Pour ta dernière journée d’activité, tu dois conduire encore une heure au nord du Québec pour te rendre à Tadoussac à l’aide du traversier. Cette ville est un incontournable à voir dans une vie. Il existe plusieurs compagnies pour pouvoir admirer les baleines, mais celle qui a marqué mon attention est la croisière Escoumins. Cette entreprise te permet de choisir entre quatre horaires différents. Soit le matin très tôt à la sortie du capitaine qui est prévu vers 7h30. Il y a également la croisière du matin à 10h00 et la croisière d’après-midi à 13h00 et 15h30. Cette dernière permet d’être plus enclin à vivre 2 heures d’excursions en zodiac à la recherche des baleines du Saint-Laurent. Pour finir, il y a la croisière du coucher de soleil à 18h00. Il paraît que le spectacle est extraordinaire avec le calme de la mer.

Jour 7: Chemin du retour

Ton road trip à Charlevoix est déjà terminé! C’est toujours mieux de ne rien planifier à ta dernière journée puisque c’est rare qu’il n’y ait aucun imprévu en une semaine. Tu peux prendre ça plus relax et profiter de cette journée!!!

Si jamais tu as déjà exploré la région de Charlevoix et tu as le goût de continuer à visiter le Québec, je te suggère de faire un tour en Gaspésie! C’est toujours un must à voir dans une vie !!!

road trip charlevoix Mont pioui
Mont Pioui