5 parcs régionaux à visiter au Centre-du-Québec

Depuis 1997, une région administrative s’est officialisée parmi les 16 qui se trouvaient déjà au Québec. La petite région du Centre-du-Québec a vu le jour, il y a déjà 21 ans. Parmi ses 240 000 habitants se trouvent des paysages hors de l’ordinaire, de la faune et des montagnes. L’envie m’a pris de vous parler des 5 parcs régionaux que je trouvais qui se démarquent le plus. Ce sont 5 endroits différents avec tout un cachet unique. Tu vas juste avoir envie de prendre ton auto et filer à toute allure vers le Centre-du-Québec qui se situe pas très loin de Québec et de Montréal! Bonne découverte!

Parc régional de la Rivière Gentilly

À quelques minutes de Trois-Rivières se trouve une destination incontournable du Centre-du-Québec. On y trouve des activités pour tous les goûts avec des hébergements de qualité. De plus, le parc t’offre des sentiers qui longent les rivières Beaudet et Gentilly. Les cartes de sentiers et de vélos sont disponibles sur leur site Web. N’hésitez pas à aller les consulter pour préparer votre journée.

Parc régional des Grandes-Coulées

Ce nouveau parc créé en 2011 a 2 secteurs à découvrir. Le premier est le secteur de la Forêt Ancienne qui t’offre des sentiers de 10 km de marche et aussi un fameux rallye avec GPS. Le second est le secteur de la Grande Tourbière qui t’offre aussi des randonnées pédestres de 3 km de distance, donc 1,1 km sur un trottoir de bois. Ce parc se démarque également pour sa pêche en rivière et son hébergement rustique. Réservez votre GPS pour le rallye, c’est un incontournable 🙂

Parc du mont Arthabaska

Le mont Arthabaska est un compromis entre la ville et la nature. Cet espace situé en milieu urbain t’offre une très quantité de choses à faire passant par le géocaching et le yoga. Le mont est aussi connu pour son belvédère qui te permet de voir l’ensemble de ville de Victoriaville. Il y a une aire de pique où on peut admirer la croix lumineuse le soir. Pour finir, le mont Arthabaska est reconnu des ornithologues et c’est aussi un des plus beaux sites de vélo de montagne entre Montréal et Québec.

Parc régional du Mont-Ham

En plein coeur du Centre-du-Québec, se situe le Mont-Ham. À environ 45 minutes de Victoriaville, cette montagne t’offre toute qu’une vue exceptionnelle! Cet endroit t’offre jusqu’à 18 km de sentiers intermédiaires et difficiles. Il faut aussi rester à l’affût puisque le Mont-Ham propose des randonnées de nuit quelques fois en été. Amateur de hiking, c’est absolument un endroit à faire cet été!

Parc de la forêt Drummond

La ville de Drummondville est située à mi-chemin entre Montréal et Québec! C’est donc accessible pour tous, puisque la ville est très centrale. Le Parc de la forêt Drummond se démarque par son parcours d’arbre en arbre et de l’Escalarbre. Ce qui est intéressant également, c’est qu’au parc tu as la possibilité de pouvoir faire du kayak et du canot-camping. Cet endroit est très vaste puisqu’il y a 2 secteurs. Il y a le secteur de St-Majorique et le secteur de St-Joachim. Tant que les petits et les grands, il y en a pour tous les goûts!

Pour finir, le Centre-du-Québec est une région avec également plein de restaurants et de cafés à découvrir, donc le Shad Café à Victoriaville ou la Fromagerie Lemaire à St-Germain-de-Grantham. Si tu es adepte de plein air et d’observation de la faune, le Centre-du-Québec est fait pour toi. Bonne découverte et amuse-toi bien 😉

Psssst! Pas très loin de Plessisville, se trouve Thetford Mines, si jamais l’envie te prend de découvrir la ville et ses attraits!