Ton road trip pour bouger à l’extérieur, même en novembre!

Que c’est facile de rester dans notre doudou avec cette température automnale. Même si les feuilles sont tombées et que le temps est plus gris, rien n’empêche d’aller explorer les sentiers. Si tu n’as rien de planifié au mois de novembre, je te suggère d’aller explorer Lanaudière. Il n’y a rien de mieux qu’une fin de semaine en plein air.

Jour 1 : Sentier de l’Envol (10h00)

Un des sentiers que je te suggère pour commencer ta journée est le sentier de l’Envol au parc national du Mont-Tremblant dans le secteur de la Pimbina à Saint-Donat-de-Montcalm. Ce parc national situé dans Lanaudière est le plus grand et le plus ancien parc du Québec. Cet endroit a 4 secteurs à explorer. Donc, s’il y a un sentier que tu veux faire, assure-toi d’aller dans le bon secteur puisque c’est immense comme parc. Le sentier de l’Envol est évalué comme intermédiaire et d’une durée d’environ 1h45. Quand nous l’avons fait ce printemps, cela nous a pris environ 1h00! Il y a quelques montées plus exigeantes, mais cela se fait très bien. Il y a deux points de vue superbes rendus en haut!

parc national du mont-tremblant 3
Sentier de l'Envol, Parc national du Mont-Tremblant

Sentier La Chute-aux-Rats (13h00)

Après ton lunch du midi, le sentier de la Chute-aux-Rats en vaut le détour. Il y a deux options pour cette randonnée. La première option, c’est que tu fais 9 kilomètres et tu explores le parc en voyant la flore et la faune. L’autre option est tout simplement de s’y rendre directement en voiture. On te suggère de faire le sentier au complet car tu auras une meilleure expérience. En effet, le sentier fait 9 kilomètres et bien qu’il soit long, la difficulté est facile puisqu’il n’y a presque pas de dénivelé.

Lanaudière parc national du mont-tremblant
La Chute-aux-Rats, Parc national du Mont-Tremblant
Lanaudière parc national du mont-tremblant 3
La Chute-aux-Rats, Parc national du Mont-Tremblant

Microbrasserie le Brouemalt (18h00)

Un endroit que nous avons énormément aimé dans la région est bien la Microbrasserie le Brouemalt à Saint-Donat. L’ambiance, la bière et la bouffe sont extraordinaires. Le personnel est tout simplement sympathique. Je vous conseille de prendre la palette de dégustation ainsi que la soupe à l’oignon en entrée. Des bons choix pour se réconforter en ce mois de novembre! Cette microbrasserie t’offre une belle expérience de saveurs et de variétés. En sortant de la microbrasserie, vous allez n’avoir qu’une idée en tête, c’est de revenir.

sommets laurentides Lanaudière brouemalt
Microbrassrie Brouemalt, St-Donat
sommets laurentides Lanaudière brouemalt
Microbrassrie Brouemalt, St-Donat

Jour 2: Cap de la Fée (10h00)

Pour ta 2e journée dans Lanaudière, je te suggère d’aller te promener dans le sentier du Cap de la Fée à quelques minutes du village. Malgré le sentier un peu boueux à certains endroits, le paysage est extraordinaire avec les cascades et les cours d’eau tout au long de la randonnée. Le parcours est d’environ 3h et avec 7 kilomètres de long. L’accès est gratuit et ouvert à l’année.

Lanaudière cap de la fée
Cap de la fée
Lanaudière cap de la fée
Cap de la fée
Lanaudière cap de la fée
Cap de la fée

Microbrasserie Trécarrée (16h00)

Pour ton retour, à environ 45 minutes du Cap de la Fée se trouve la Microbrasserie Trécarrée à St-Côme. L’expérience fut bien appréciée. Le décor est original et la bouffe fait honneur à la nourriture du terroir. Les nachos et les bières furent excellents du début à la fin. La microbrasserie Trécarrée en vaut le détour. Ce fût une belle découverte.

Il y a énormément de choses à visiter dans la région de Lanaudière! Si vous voulez encore plus d’idées pour cette région, n’hésitez pas à consulter Ton road trip à Joliette! Bonne route et bon mois de novembre!

Lanaudière microbrasserie trécarrée
Microbrasserie Trécarrée, St-Côme