Road trip en Utah : Les secrets des parcs nationaux

Avec ses paysages uniques, ses arches grandioses et ses couleurs désertiques, un road trip en Utah était dans notre liste à faire depuis un bon moment! En mars 2022, nous avons décidé de faire 20h de route à partir de Jasper et s'aventurer dans l'un des états les plus connus pour son côté désertique. Dans cet article, vous y retrouverez des idées de randonnées, des endroits pour dormir, des microbrasseries et plus encore!

Jour 1 : Salt Lake City & Antelope Island State Park

De nôtre côté, nous sommes partie de Jasper pour se rendre à Salt Lake City dans l’État de l’Utah. Par contre, si vous partez d’ailleurs, il y a un aéroport international pour vous accueillir et vous pourrez y louer une voiture ou un van pour profiter des campings.

Après 17h30 de route, nous arrivons enfin à Salt Lake city. N’étant pas très adepte de la grande ville, nous nous sommes tout de suite mis à la recherche d’un parc proche de la ville. Nous avons trouvé Antelope Island State Park qui est un endroit où vous pouvez voir des bisons et admirer le coucher de soleil qui tombe sur le plus grand lac de l’Utah d’où nous avons fait la randonnée Buffalo Point Trail.

Pour souper, nous nous sommes rendus à la microbrasserie Bewilder Brewing Co qui avait une sélection d’une vingtaine de bières!

Pour ce road trip, nous avions notre van pour dormir à l’intérieur, sauf que vu que nous étions en ville et que nous voulions profiter de la microbrasserie, nous avions loué un hôtel au centre-ville. Nous ne vous recommandons certainement PAS le Quality Inn au centre-ville. Nous avions réservé sur « fly » et nous n’avions pas lu les commentaires. Petit conseil, toujours lire les commentaires des hôtels !!!

Salt Lake city
Salt Lake City
Antelope Island State Park_Buffalo Point Trail
Buffalo Point Trail
Antelope Island State Park
Antelope Island State Park
Bewilder Brewing Co
Bewilder Brewing Co, Salt Lake City

Jour 2: Zion National Park

Pour se rendre à Zion National Park, nous avons fait une grosse partie sur la route 89 et nous avons repris l’autoroute principale (15-sud)  en prenant la route 20. Même si cela est plus long, nous aimons découvrir les villages et les routes secondaires. Cela nous permet de voir le paysage et de pouvoir s’arrêter plus souvent!

Quand vous êtes à quelques minutes du parc, vous vous sentez vraiment dans le désert. Tout est orange et sablonneux. Nous nous sentions quand même dépaysés. Les murs de roches sont immenses avec la route qui est sinueuse. Le parc est totalement indescriptible tellement que c’est gigantesque. Lors de ton arrivée, nous te suggérons d’acheter la National Park Annual Pass – America the Beautiful Pass. Elle est de seulement 80$/année et le coût d’entrée par jour de seulement un parc est de 35$. Donc, cela devient plus avantageux de prendre la passe annuelle.

Pour la première nuit, nous n’avons pas réussi à avoir un camping dans le parc, alors nous nous sommes rendus au Zion Ponderosa Ranch Resort. Le camping était vraiment bien avec son mini-golf et ses douches gratuites.

Zion national park
Zion national park
Zion national park
Le tunnel de roche, Zion national park
Zion national park

Jour 3: Zion National Park & Angels Landing Trail

Pour cette troisième journée, nous nous sommes rendus à la populaire randonnée Angels Landing Trail (Scout Lookout via West Rim Trail). Pour te rendre à ce sentier, vous devez prendre la navette qui part du centre d’information. Il est important d’arriver très tôt au stationnement puisqu’il se remplit vraiment vite. Nous étions à la fin mars et à 7h du matin, le stationnement était presque plein.

Pour commencer, vous devez débarquer à l’arrêt #6 The Grotto. La randonnée commence sur le sentier West Rim Trail et la dernière partie se nomme Angels Landing Trail. Par contre, nous n’avons pas fait la dernière partie avec ces chaînes puisqu’il y avait beaucoup trop de gens. Maintenant, vous devez appliquer pour le permis et vous n’êtes pas sûr d’y avoir accès pour pouvoir faire cette partie de cette randonnée.

Malgré que nous l’avons pas fait au complet, cette randonnée était tout à fait superbe avec ses différents points de vues et ses différents défis!

Angels Landing Trail
Angels Landing Trail
Angels Landing Trail
Angels Landing Trail
West Rim Trail & Angels Landing Trail, Zion National Park

Jour 4: Peek-a-boo slot Canyon

Pour cette quatrième journée, nous voulions faire le sentier pour se rendre au Peek-a-boo slot Canyon.

Selon All trail, la randonnée est de 13 km aller-retour. Alors, nous nous sommes dit que ça serait facile pour se rendre. Lorsque nous avons commencé à marcher, nos bottes renfonçaient dans le sable et cela nous ralentissait considérablement. De plus, il faisait chaud et le soleil était à son meilleur. Après 2 km, nous étions un peu désespérés à se rendre jusqu’au bout…

Tout à coup, un Jeep s’arrêta à côté de nous. Cela semblait être une compagnie. Ils nous ont invités à monter à bord. Nous avons dit oui tout de suite à son invitation! En fait, cette personne était un guide pour se rendre au canyon et il y avait avec lui un nouveau membre du personnel qui voulait former. Alors, il n’avait pas avec lui de client cette journée-là. Nous avons eu une visite privée et nous avons adoré notre expérience.

Donc, nous vous suggérons fortement de prendre un guide ou d’avoir un jeep ou un VTT pour se rendre à ce canyon puisqu’avec le sable, cela est vraiment difficile!

Peekaboo Slot Canyon
Peekaboo Slot Canyon
Peekaboo Slot Canyon
Peekaboo Slot Canyon
Peekaboo Slot Canyon

Jour 5: Bryce Canyon National Park

Direction Bryce Canyon National Park pour cette cinquième journée.

Lorsque vous planifiez d’aller dans ce parc, il faut prendre en considération que la partie la plus élevée du parc s’élève à 2 775 mètres. Alors, la température est beaucoup plus fraîche à cet endroit et la météo peut changer à tout moment!

Pour le camping, celui-ci est un premier arrivé, premier servi! Alors, c’est important que lorsque vous arrivez, d’aller voir s’il y a une place de disponible pour la réserver. Le montant est de 20$ et c’est plus facile de faire le check-in avec de l’argent comptant.

Lorsque nous avons fini de nous installer au camping, nous avons fini la journée avec une petite promenade à proximité de cet amphithéâtre naturel géant.

Notez si vous ne faites pas de camping dans le parc (en été): Pour éviter les embouteillages à proximité du parc, stationnez-vous à Bryce Canyon City, sur le stationnement le long de la Highway 63, pour prendre la navette Bryce Canyon Shuttle. Elle dessert le parc, et notamment le Visitor Center, le lodge, l’aire de camping et plusieurs points de vue.

Bryce canyon
Sur la route 12 vers Bryce Canyon National Park

Jour 6: Bryce Canyon National Park

Lors de cette journée entièrement dans le parc de Bryce Canyon, nous avons fait la randonnée Navajo Loop and Queen’s Garden qui forme une boucle. Ce sentier vous permettra de vous rendre dans le canyon afin d’admirer les immenses rochers avec leurs couleurs rouges, oranges et blanches. Cette randonnée a été un coup de cœur de notre voyage puisqu’elle est vraiment unique et impressionnante à la fois!

Après la randonnée, nous avons fait le parcours en voiture pour admirer les différents points de vue du parc. Nous te suggérons d’aller te procurer le guide du visiteur au centre d’information afin de pouvoir t’informer sur le trajet!

Bryce Canyon NP
Bryce Canyon NP
Bryce Canyon NP
Bryce canyon_utah

Jour 7: Capitol Reef National Park

Deux heures séparent les deux parcs. Prenez le temps d’admirer cette route de l’Utah avec ses chemins sinueux et ses cactus à perte de vue!

Lors de notre road trip, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire de randonnée dans Capitol Reef. Nous avons seulement pris la route qui se rendait dans le parc pour se rendre au prochain puisqu’il a fallu couper une journée sur notre itinéraire.

Road utah
Road utah
Capitol reef

Jour 8: Arches National Park

Plus que 3 jours avant la fin de notre road trip! On profite des paysages désertiques de l’Utah!

Comme son nom le dit, Arches National Park est réputé pour ses arches immenses dont celles-ci sont uniques à leur façon. Nous avons été chanceux d’avoir un camping pour ce parc puisqu’il se réserve assez rapidement lors du lancement des réservations. Le camping se nomme The Devils Garden Campground. De plus, il y a une nouveauté depuis l’an passé pendant la saison achalandée: « Entre le 1er avril et le 31 octobre 2023, le parc national des Arches met en œuvre un système pilote de réservation d’entrées chronométrées. Ce nouveau système offre un accès fiable au parc et se traduit par une expérience des visiteurs de meilleure qualité. Avant ce système, il n’y avait aucune garantie d’accès au parc pendant la haute saison. Avec un peu de planification avancée, les visiteurs ont pu profiter d’une visite sans stress dans l’un des plus beaux parcs nationaux du pays. » Pour plus de détails, voici le site officiel du parc.

Pour cette première journée, nous avons fait quelques randonnées comme Broken Arch Trail qui est moins achalandé, mais qui est tout fait magnifique et Devils Garden Trail qui te permet de voir différentes arches dans tous ses angles.

Arches national park
Partition Arch
Devils Garden Trail

Jour 9: Arches National Park & Moab

Pour cette neuvième journée en Utah, nous avons pris le temps d’explorer le parc en voiture et d’aller voir les différents points de vue du parc.

Par la suite, nous avons visité la ville Moab qui est située entre l’Arches National Park et Canyonlands National Park. Cette ville est réputée pour ses sentiers de vélo de montagnes et son VTT. Si tu fais quelques recherches, tu pourras y trouver différentes places pour pouvoir profiter de cet environnement sablonneux. Aussi, nous avons bien aimé cette ville avec son parc de Food Truck, les petites boutiques et sa microbrasserie.

Arches national park
Arches national park
Arches national park
Arches national park
Arches national park
Tapestry_Arch

Jour 10: Canyonlands National Park & retour

Pour cette dernière journée de votre road trip, nous vous suggérons d’arriver tôt pour explorer ce parc. Quand nous sommes arrivés à la fin mars aux alentours de 10h le matin, nous avons dû attendre une trentaine de minutes avant de pouvoir rentrer dans le parc. 

Nous avons fait 2 randonnées dans ce parc. La première était Mesa Arch Trail qui te permet de voir un arche avec une vue extraordinaire en arrière-plan. La deuxième était Grand View Point qui te permet d’avoir une vue d’ensemble du canyon. Les deux sentiers sont accessibles à tous.

Canyonlands National Park
Canyonlands National Park

Pour finir, nous aurions pu passer 1 mois entier à visiter le majestueux État de l’Utah. Prenez le temps de profiter de chaque parc et que chacun de ceux-ci sont uniques à leur façon. Petit conseil de voyage, ayez toujours de l’argent comptant avec vous puisque c’est plus facile avec les campings premier arrivé, premier servi. Aussi, en ayant un forfait de cellulaire canadien, nous avions Internet seulement avec le WIFI. Donc, nous avions téléchargé en avance les cartes sur Google maps. En faisant cela, vous aurez accès à votre GPS en tout temps. C’est aussi pratique lorsque vous n’avez pas de réseau cellulaire. 

Nous vous souhaitons un bon road trip et n’hésitez pas à nous écrire sur nos réseaux sociaux si vous avez des questions!

Tapestry_Arch
Tapestry Arch