La fois où j’ai déménagé en Alberta

En février 2019, j’ai décidé de tout quitter ma vie au Québec et prendre la Transcanadienne pour déménager en Alberta, plus précisément vers Jasper dans les Rocheuses canadiennes. Voici le récit de mon aventure des premières semaines de mon déménagement en Alberta avec des trucs et conseils. Je me suis rendu compte que les ressources en français manquaient et qu’il y a plusieurs informations importantes à considérer.

Trajet

Le trajet s’est fait en voiture. Comme je n’avais pas le temps d’explorer, j’ai conduis environ 40h en 4 jours pour me rendre d’abord à Edmonton.

La première portion de mon trajet fût de Mascouche au Québec à Sudbury en Ontario,pour un total de 7h30. Un trajet relativement long, mais culturellement intéressant. J’ai passé dans de nombreux petits villages et j’ai vu des lacs et des rivières à l’infini.

déménager en alberta Mattawa
Rivière des Outaouais, Mattawa
déménager en alberta nickel
Nickel, Grand Sudbury

Ensuite, j’ai roulé de Sudbury à Thunder Bay qui m’a pris environ 11h. Je confirme que c’est très sinueux comme route, mais ô combien splendide! J’ai traversé le Parc provincial du Lac-Supérieur, qui donne de magnifiques points de vue sur ce lac. Après le parc, vous pouvez faire un pit stop pour mettre de l’essence et pour manger à Wawa. Juste pour le nom, ça vaut la peine d’arrêter.

déménager en alberta lac supérieur ontario
Lac supérieur, Ontario
déménager en alberta Wawa ontario
Wawa, Ontario

7h30, c’est le temps que j’ai pris pour faire la route entre Thunder Bay et Winnipeg. C’est durant cette portion de trajet que j’ai officiellement traversé du côté ouest du Canada. Vous pouvez vous arrêter à cet endroit pour lire sur les différents emplacements spéciaux du Canada.

déménager en alberta
Centre longitudinal du Canada, Manitoba

Pour conclure sur le volet trajet, j’ai fait 13h de voiture en une journée pour me rendre directement à Edmonton, pour ma première semaine de formation. Jasper s’est fait en 3h30 quelques jours plus tard.

déménager en alberta Moose jaw saskatchewan
Moose Jaw, Saskatchewan
déménager en alberta saskatchewan
Saskatchewan

Changement de province

Lorsque tu déménages en Alberta du Québec, il y a quelques points que tu dois prendre en considération lorsque tu déménages dans une nouvelle province. Voici une liste avec les explications de certains éléments que j’aurais aimé pouvoir lire afin de m’aider dans ma transition:

  • Accident: Si tu fais un accident de plus de 2000$ de dommage, tu te dois de te rendre au poste de police de la ville où tu as eu l’accident pour un rapport de police. Autrement, tu ne pourras pas faire réparer ton véhicule. (Been there, done that)

  • Assurance voyage: Au moment où tu quittes la province, tu es considéré en voyage. Assure-toi de prendre des assurances avant de partir ou fait comme moi, et vit dangereusement le temps que tu obtiennes ta carte d’assurance maladie de l’Alberta.

  • Services gouvernementaux: La SAAQ n’existe pas. Ici, ce sont des Registry. Il est possible d’y changer tes plaques, changer ton permis de conduire et demander ta carte d’assurance maladie. Tu peux consulter la liste des Registry de l’Alberta.

  • Auto: Si tu viens avec ton auto du Québec, tu devras faire une inspection, trouver un assureur albertain, obtenir ton dossier de conduite du Québec et ton dossier de réclamation depuis que tu conduis.

  • Inspection véhicule: Tu dois faire une inspection de ton véhicule appelé « Out of province inspection ». Garde-toi environ 200$ de base et si tu penses que ton véhicule n’est pas en ordre, pense peut-être à t’en débarrasser avant de venir.

  • Carte d’assurance maladie: Sitôt installé, tu peux faire la demande dans un Registry afin de l’obtenir. Tu auras besoin de ton passeport, ainsi que d’une preuve de résidence (ex: lettre de l’employeur, bail, facture d’internet).

  • Plaque d’immatriculation: Les mêmes éléments que la carte d’assurance maladie, mais en plus, tu devras avoir une preuve d’assurance albertaine pour ton véhicule.

  • Permis de conduire: Ne stress pas avec ça, tu as 6 mois pour le changer. Attends d’avoir reçu ta carte d’assurance maladie avant de faire le changement, car cela avertira le Québec et tu n’en aura plus d’aucune province. Prends une photo de ton permis de conduire avant de le remettre, tu en auras besoin pour l’annuler au Québec.

  • Annuler ses cartes du Québec: Tu dois appeler la SAAQ et la RAMQ pour annuler et leur envoyer certains documents par la poste. Fais-le seulement quand tu auras tous tes documents en main d’ici.

Pour conclure mon déménagement en Alberta, il est bon de savoir qu’à Jasper, la crise du logement est bien présente. Assure-toi que si tu acceptes un emploi dans un endroit touristique, tu seras capable de t’héberger soit via ton employeur dans un staff accommodation ou simplement te trouver un appartement.  J’espère que ce petit article saura t’éclairer comme j’aurais aimé. Après tout ça, il ne te resteras plus qu’à profiter de ta nouvelle province !! Déménager en Alberta aura été une très bel accomplissement dans notre nouvelle vie.

Si tu as des questions plus spécifique lorsque tu déménages en Alberta, viens discuter avec nous sur Facebook ou sur Instagram ! 

déménager en alberta changer sa vie
Alberta