Viens vivre ton expérience en VTT

Quand tu habites à la campagne, ce n’est pas surprenant que tu apprennes à conduire un VTT avant même d’avoir commencé le secondaire. Ceci est devenu un quotidien dans ta vie puisque cette machine devient ton passe-partout. Certaines personnes s’en servent pour le travail à la ferme ou dans le bois et d’autres s’en servent par plaisir. L’hiver passé, Guillaume et moi avons emprunté le VTT de mes parents et nous avons parcouru les sentiers de la région de Chaudière-Appalaches. Il est donc essentiel d’avoir quelques préparations avant votre départ. Alors, voici des repères avant votre future aventure en quad. Pour finir, je vous donnerez le trajet de notre escapade.

Itinéraire

L’hiver dernier, Guillaume et moi avons eu la chance de partir deux jours en VTT. N’ayant jamais parcouru un si long parcours, il y a eu évidemment quelques petites péripéties. Quand tu pars en VTT, il faut que tu t’assures que ton itinéraire est bien préparé puisqu’il n’y a pas beaucoup d’alternatives de chemin. Il faut également qu’il aille sur ton parcours des stations d’essence.

Il est 10h le matin et c’est le départ à partir de Thetford Mines. On ne sait pas trop à quoi s’attendre. La première heure, tout va bien. On passe dans un petit village qui s’appelle Broughton Station. On croise 2 jeunes qui jouent dans la neige. Alors, on continue notre chemin, mais tout à coup, on revoit ces mêmes jeunes-là. Eum, est-ce qu’on tourne en rond? Évidemment oui! Après quelques éclats de rire, on essaie de trouver le bon chemin, mais sans espoir, on revoit les mêmes garçons, même avec l’aide d’un monsieur. Finalement, après 1h, on s’est finalement rendu à East Broughton. Nous avions plus de 150 kilomètres à parcourir. D’où l’importance d’avoir un itinéraire assidu. Après 8h de route, on s’est finalement rendu à St-Apollinaire. Pourquoi cet endroit? Parce que j’avais trouvé un deal d’hôtel pas très cher.

En étant des débutants, je vous conseille d’établir un trajet un peu plus court pour commencer. On a eu du plaisir, mais évidemment quand tu ne connais pas trop le coin en ce qui concerne les sentiers, ton road trip est assurément un peu plus long. Finalement, pour le chemin du retour, cela a pris 4h et on s’est rendu à la maison, sain et sauve!

Sur le site web de la Fédération Québécoise des Clubs Quads, il y a une carte interactive très intéressante qui t’aide à créer ton itinéraire. C’est très facile à faire et tu peux également la sauvegarder. Donc, voici notre itinéraire de plus de 300 km aller-retour.

Qui peut conduire un VTT?

Selon la loi, à partir de 16 ans, tu peux conduire un VTT avec l’obtention d’un certificat d’aptitude en suivant la formation reconnue et il faut avoir également son permis de conduire.

Aussi, lorsque vous ajoutez un siège passager en arrière de votre VTT, il faut obligatoirement que vous fassiez un cours d’une journée pour avoir le permis. Ceci est bon à vie, heureusement! Pour plus d’informations, vous pouvez aller visiter le site de la Fédération Québécoise des Clubs Quads et vous allez pouvoir trouver votre moniteur selon votre région.

vtt thetford mines

Louer son VTT et l’équipement

Vous avez maintenant votre permis pour conduire un passager. Vous êtes en business! L’étape suivante est de louer son VTT et l’équipement. Lorsqu’on part en hiver, il est essentiel de bien s’habiller, sinon vous allez trouver la route très très longue. Il est donc préférable d’avoir des vêtements de qualités et adéquats. Je vous conseille également d’apporter des chauffe-mains et des chauffe-pieds à insérer dans vos mitaines et vos bottes. Ça m’a sauvé la vie, surtout quand c’est glacial!

Carte de sentiers

Avant de partir avec votre VTT, n’oubliez pas de vous procurer votre carte d’accès aux sentiers. Il y a 4 options qui s’offrent à toi. Il y a la carte annuelle (300$), la carte estivale (200$), la carte de séjour qui donne droit à 3 journées consécutives (110$) et finalement, la carte journalière (60$). Les polices de sentier se promènent souvent, alors ne prenez pas de risque et ayez-la en main. Évidemment, tu dois avoir avec toi tes papiers de plaque et d’assurances.

Tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour partir à l’aventure avec ton VTT. Aie tout simplement du plaisir et profite de ta journée!

Voici encore l’itinéraire de notre road trip en VTT: http://www.fqcq.qc.ca/carte-interactive/?share=cEUNktgk7ldp

vianney st-ferdinand